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21 avril 2018 à 16 h 31 min #990MarineParticipant
Coucou je relance :
Vu la dernière RDB, on peut pas nier ce qu’on craignait avec Youyou et Gwen : ça fait peur aux pious. Et ça pour moi, c’est un GROS GROS frein
Donc déjà, si VRAIMENT on est vient à ouvrir ce genre de poste, il n’en faudrait que un ET bien définir ses actions, en disant au nouveau bureau que ce poste si il est pas pourvu, ben concrètement on s’en fou, mais que si jamais quelqu’un débarque en milieu d’année en mode “chui cho” y’a une place ?
Plus tout ce que j’avais dis plus haut bien sûr je reste sur mes arguments.
Concernant l’argument “ça sert à rien d’ouvrir un poste si on sait qu’il sera pas pourvu” c’est pas faux, mais si ça aide le futur bureau à négocier des tunes chez Purpan par exemple, ben ça peut valoir le coup je pense
Mais a part cet argument j’ai du mal a saisir et à défendre cette idée de poste fantôme et la pression que ça met aux futurs mdb qui exprimaient en AG cette peur de devoir gérer une obligation dans l’innovation… Peut être le nommer autrement du coup ? un truc moins agressif genre Respo plante verte (je troll mais j’ai d’idée)
Vous avez saisi ? Parce que je me comprends mal sur ce suejt
Marie PLANCHAND
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Responsable communication TECT 2017-2018 -
9 avril 2018 à 17 h 58 min #897MarineParticipant
Autre problème sur ce genre d.UE : exemple avec les flzshcards vous que vous les citez
Si un mec passe 15h a faire des fiches sur 10 items , validée et relue par un universitaire Of course. Vu la quantité de temps ça serait logique de lui valider des ECST
l.autre type qui passe 45min sur un item, relu aussi et pas forcément qualitatif : il aurait des ECTS lui ? Comment on fait la différence entre les étudiants ? On part sur du flicage un peu
de plus sur le côté « encourager des gens à s.investir » celui qui viendra pour les ECTS uniquement s.engage pour moi pour de mauvaises raisons et l’experience montre que c.est sûrement celui qui fournira un travail de niveau moyen. Si ce n.est pas uniquement pour ça, alors la carotte est inutile.
si vous voulez un UE juste pour une reconnaissance de la fac, pour moi la relecture par des universitaires AVEC LEUR NOM MENTIONNÉ devrait être suffisante et mieux perçue de plus. Je rappelle que le fait de la faculté imprime nos fiches de stage est aussi un signe important de reconnaissance
enfin, si l’Idee de cette UE est de remercier et de valoriser les étudiants, commencer par citer leur nom en tant que rédacteurs avec des remerciements serait déjà un bon début. Ce serait grillé les étapes de pas passer par cette case, et on a raté de coche de toute évidence ce que je trouve vraiment dommage à titre personnel.
y’a un monde entre citer des prénoms et accorder des ECTS, je pense qu.on devrait procéder par étapes ^^
Bilan : du mal à voir un réel intérêt dans cette UE
Marie PLANCHAND
Membre d'honneur du TECT
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9 avril 2018 à 17 h 45 min #896MarineParticipant
Merci George de ta participation active
Marie PLANCHAND
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3 avril 2018 à 16 h 57 min #840MarineParticipant
EDIT
malgre une com foirée, de ce que j’ai entendu le FO de l’acemt A eut des bons retours cette année !
il manquait quelques spé et c’était que des internes mais ça a plu et l’organisation dans le hall de la BU c’etait Vraiment malin 🙂
Marie PLANCHAND
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3 avril 2018 à 16 h 54 min #839MarineParticipant
Alors j’amene mon point de vue de grosse pessimiste
Devant on a du batailler avec la fac pour l’UE ARC qui est pourtant construit, béton et avec des arguments lourds comme l’humour d’Amaury
Par contre demander des ECTS pour valider des fiches de stage je pense que ça ne passera pas. Au bout d’un moment on demande aux gens du bénévolat et ça implique des difficultés on est clairement d’accord
mais faut pas utiliser la carotte à chaque projet, sinon les autres flopperont à mort (ex : parrainage et R4S)
demander aux gens de faire des fiches ou des supports avec une relecture par des PH ou CCA c’est déjà une sorte de validation par la fac…
et si la charge de travail est très lourde et ponctuelle pour un étudiant il peut toujours demander l’Ue Engagement associatif je pense
pour moi la carotte de l’ECTS doit être utilisée avec énormément de parcimonie 🙂 sinon on va se retrouver vu uniquement comme un truc à ECTS par les étudiants et ça sera sûrement mal perçu par la fac ^^
voila 😛
Marie PLANCHAND
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1 avril 2018 à 20 h 51 min #825MarineParticipant
J’ai clairement pas trop compris le concept
Marie PLANCHAND
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19 mars 2018 à 19 h 57 min #794MarineParticipant
Tu peux tourner ça comme tu veux, ça reste une fiche par item donc des fiches de cours, donc de la prépa à l’ECN
si tu veux te centrer que sur la clinique mettons et oublier les points de programme qui « servent à rien » pour un futur med G tu feras des fiches incomplètes aux yeux des étudiants par exemple.
donc oui, ce sera élargir le champ d’action de l’asso à la préparation aux ECNi et très personnellement je suis opposée à ça DANS UN PREMIER TEMPS
ce genre d’action devrait arriver quand on aura un peu « tout » écumé niveau pédagogie entraide relations humaines…
enfin je trouverai ça dommage que l’asso telle qu’on l’a imaginée se tourne vers ce genre de chose si vite, pour moi c’est une des grande différence entre les tuto PACES et d’années sup : on veut pas concurrencer les prepas ni préparer aux ECN comme OBJECTIF PREMIER
j’ai l’air vachement contre dis comme ça mais c’est super important je trouve d’etre Honnête sur ce qu’on représente et les messages que l’asso fait passer
Marie PLANCHAND
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12 mars 2018 à 20 h 21 min #657MarineParticipant
Yo !
débat très compliqué haha mais je pense qu’on touche du doigt quelque chose de pas mal.
Ca peut fixer dans la durée, les RP pourraient gérer pour de vrai parrainage + fiches de stage à mettre à jour
les RUE pourront gérer l’UE évidemment et les R4S les projets autours de la RSSSS
Les RIP pourront à leur tour gérer l’an prochain tout ce qui touche à l’extension vers Purpan, qui sera forcée de toute manière avec la fusion des UFR (surtout les fiches de stage du coup), dans deux ans la création d’autres projets comme tout ce qui tourne sur la pré rentrée, l’orientation, les flash cards, d’autres idées….
Bref perso ça me plait beaucoup plus parce que qu’on y met ce qu’on veut dedans.Cependant, il ne faut pas que ça fasse peur au prochain bureau. Il faut qu’on soit clairs entre nous qu’il vaut mieux avec 2 RP que 2 RIP (je sais pas si c’est clair :P) et stipuler dans les fiches de postes de RIP qu’assurer les missions existantes de l’association reste la priorité, et que si ça ne peut être fait (démission, MDD, poste non pourvu…) la mission des RP leur incombe.
Perso je trouverais ça très rassurant.Il faut vraiment écrire à un endroit (fiche de poste perso je pense, ou RI ou les deux) que la priorité est de maintenir les actions existantes de l’asso, sauf si abandon d’un projet qui sera à justifier en AG par ex ?
Ce qui me faisait peur (et à Yousri ?) c’est cette impression de priorité et d’obligation à l’ouverture et à l’innovation, quitte à délaisser/ne pas améliorer les projets déjà existants.
Je pense que pour une association, d’autant plus naissante, il faut prioriser la qualité à la quantité. A trop vouloir en faire on fait tout mal.
Voilà ma pensée 🙂
Marie PLANCHAND
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12 mars 2018 à 20 h 07 min #656MarineParticipant
Comme une forte odeur de WET ce poste 😉
La référence évidemment en terme de FO c’est Tours (coucou toi du futur si tu veux des infos).
Ce sera indispensable à terme d’avoir un FO qui tient la route et qui est complet sur Toulouse (grosse demande des étudiants) d’autant plus avec la réforme du second cycle qui arrive.
Cependant je rappelle que la corpo organiser un FO depuis maintenant 2/3 ans qui demande beaucoup d’amélioration, certes, mais qui existe.
Donc la première étape selon moi ce sera de discuter avec le prez ACEMT de l’avenir du FO, de où il se place dans les priorités de l’asso, ce qu’ils comptent en faire, si ils veulent bosser avec nous ou abandonner le projet… Bref faut faire de la politique 😉
Bon courage aux futurs bureaux 😛
Marie PLANCHAND
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12 mars 2018 à 20 h 00 min #655MarineParticipant
Coucou !
Perso je trouve que ça presse pas même si c’est très chouette 😉
Le problème des flash cards c’est que là on se positionne clairement juste pour faire de l’alternative à la prépa je trouve, ça parle pas trop des objectifs de base de l’asso (parrainage, entraide entre les étudiants, on créé de la relation, tout ça… du réel, pas de la préparation à l’ECNi) donc ça doit rester un projet “bonus” mais ce n’est que mon avis
Du coup je suis assez mitigée sur ce projet personnellement, donner les sites aux étudiants pour qu’ils fabriquent eux même leurs flash cards dans un onglet sur le site genre “les sites pratiques du carabin” avec des sections genre “révisions” et les sites de fiches + explications, sections genre “futurs médecins” avec genre les trucs pour prescrire les antibio toussa…
Pour moi c’est un premier pas qui peut se faire facilement
Marie PLANCHAND
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12 mars 2018 à 19 h 50 min #654MarineParticipant
Coucou, je tiens à faire un petit bilan de qui fait quoi pour commencer :
NIVEAU ELUS : je travaille de mon côté avec la charte accueil externe et globalement à transformer la répartition des stages des externes en une vraie rentrée avec une présentation des études + truc administratif etc (un peu les points 1 et 2)
CE QUE FAIT LA CORPO : la corpo gère déjà la com sur le changement de régime (cf point 2)
Actuellement leur pré rentrée fait :
- ECG (plus sûre de moi) (point 4)
- RT (point 5)
- Sémio neuro et leuco (un peu point 7, l’interne était grave cool en plus)
- Bien être – stress
Ils organisent/aient aussi un forum d’orientation (maintient cette année..?)
Perso dans un premier temps, intervenir auprès des externes pendant la pré rentrée après le point neuro organisé par la corpo par exemple pour leurs faire faire des ARC sur la neuro justement (cette année, on en a un/on peut en faire un autre, à terme l’arc de Neuro doit être présenté aux D1 pendant le S1, il sera donc déjà préparé par les néo D2. Donc ça peut être un moyen de leur dire “on vous l’a fait, vous allez devoir le faire si vous êtes chauds + en faire d’autres)
Pour cette année très honnêtement je vois ça qui serait pertinent et réalisable, donc point 3 à faire prioritairement
Points 1/2 suffisamment exploités pour le moment, pas d’urgence pour les étudiants je pense
Le point 8 peut être un onglet sur notre merveilleux site internet d’ailleurs ce serait grave pertinent/intéressant/géniallissime
Du point 4 à 7 ça va être délicat et à gérer AVEC la corpo ++++++
Point 9 enfin il est important pour les externes d’avoir quelque chose de solide. Je suis une ancienne de la Corpo je suis surement biaisée mais je pense que l’ACEMT perdra énormément à se délaisser de ce genre de projet, qui existe depuis à peine 2 ans.
Des discussions avec le futur prés de l’ACEMT seront à avoir, pourquoi pas pour co-organiser le truc. Mais pas prioritaire dans nos nouvelles actions/pas l’an prochainVoilà des bisous !
Marie PLANCHAND
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12 mars 2018 à 19 h 34 min #650MarineParticipant
Repérage de bug sur les réseaux
Marie PLANCHAND
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12 mars 2018 à 18 h 38 min #641MarineParticipant
Yo j’ai fais un petit excel dans le dossier 2.0 les vrais savent, avec un exemple du genre de tableau que j’avais en tête pour venir COMPLETER le texte de l’ARC avec tout ce qui est rappels sémio, ligne directrice… ETC
N’hésitez pas à aller voir 🙂
Marie PLANCHAND
Membre d'honneur du TECT
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12 mars 2018 à 18 h 00 min #640MarineParticipant
Moi je suis d’accord avec Léa, que tu sois Scribe ou patient au final y’a des moments où tu peux intervenir avec l’autre sur le même sujet si t’as des infos en plus…
Avoir juste visuellement le côté “tableau = observation médicale” pour le patient et les rappels de cours ou etc en texte normal ça peut suffire à pas se perdre je trouve 🙂
Marie PLANCHAND
Membre d'honneur du TECT
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