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    • #616
      QuentinLne
      Participant

      Salut salut,

      Le principe général des flashcards est de permettre aux étudiants de réviser leurs cours de manière active, (réponses / questions) avec une autoévaluation sur ses connaissances permettant de classer les fiches en facile/ intermédiare / difficile. Selon la difficulté de l’étudiants sur la fiche, la fiche est alors reproposé à l’étudiant plus moins rapidement (facile revu dans longtemps et difficile l’inverse).

      Le but serait de créer des flashcard par item avec une seule base de donnée.

      La mise à jour devrait être réalisé au 1er janvier. C’est la deadline pour le programme à connaitre pour les ECN. 

      Une source de données avec différentes questions, le plan serait :

      • Fréquence / épidemio:
      • Physiopathologie
      • Anamnese
      • Cliniques
      • Paracliniques
      • Diagnostic différentiel
      • Prise en charge (suivi, prévention, ttt)

      Est il nécessaire de faire un plan particulier pour certains UE, comme la santé publique ou encore le l’onco avec le bilan d’extension (peut être des sous parti dans la prise en charge type)

      Les flashcards pourraient prendre 2 formes:

      • Main map
      • Tableau (type conf+)

      La grande question de comment on fait tout ça ??? Plusieurs options :

      • Anki (pas beau, facile d’utilisation, open source)

      https://apps.ankiweb.net/docs/manual.fr.html#les-bases

      • Cordova (application web, plus simple qu’un site)

      https://cordova.apache.org/docs/fr/latest/guide/cli/

       

      Il faudrait se pencher sur les avantages et les inconvenients de chacune des plateformes :p

    • #655
      Marine
      Participant

      Coucou !

      Perso je trouve que ça presse pas même si c’est très chouette 😉

      Le problème des flash cards c’est que là on se positionne clairement juste pour faire de l’alternative à la prépa je trouve, ça parle pas trop des objectifs de base de l’asso (parrainage, entraide entre les étudiants, on créé de la relation, tout ça… du réel, pas de la préparation à l’ECNi) donc ça doit rester un projet “bonus” mais ce n’est que mon avis

      Du coup je suis assez mitigée sur ce projet personnellement, donner les sites aux étudiants pour qu’ils fabriquent eux même leurs flash cards dans un onglet sur le site genre “les sites pratiques du carabin” avec des sections genre “révisions” et les sites de fiches + explications, sections genre “futurs médecins” avec genre les trucs pour prescrire les antibio toussa…

      Pour moi c’est un premier pas qui peut se faire facilement

      Marie PLANCHAND
      Membre d'honneur du TECT
      Responsable communication TECT 2017-2018

    • #789
      Badping
      Maître des clés

      Hello !

      Je suis chaud de ce projet, où pour moi on retrouve du compagnonnage +++, avec de l’échange de documents pédagogiques, et en créant des flashcards tu maîtrises mieux tes cours toi-même

      Et en soi pour moi ces flashcards doivent pas se limiter à être des supports pour réussir les ECN mais tout simplement permettre d’être un meilleur externe / futur praticien

      Ca peut être cool de proposer une alternative gratuite et collaborative 🙂

       

      Après d’un point de vue technique, il me semble (à confirmer) que Cordova est une sorte d’appli cadre, donc il est complémentaire d’Anki dans le sens où il ferait tourner son code

      Webmaster 2017-2018 du Tutorat d'Entraide des Carabins Toulousains

    • #794
      Marine
      Participant

      Tu peux tourner ça comme tu veux, ça reste une fiche par item donc des fiches de cours, donc de la prépa à l’ECN

       

      si tu veux te centrer que sur la clinique mettons et oublier les points de programme qui « servent à rien » pour un futur med G tu feras des fiches incomplètes aux yeux des étudiants par exemple.

       

      donc oui, ce sera élargir le champ d’action de l’asso à la préparation aux ECNi et très personnellement je suis opposée à ça DANS UN PREMIER TEMPS

      ce genre d’action devrait arriver quand on aura un peu « tout » écumé niveau pédagogie entraide relations humaines…

      enfin je trouverai ça dommage que l’asso telle qu’on l’a imaginée se tourne vers ce genre de chose si vite, pour moi c’est une des grande différence entre les tuto PACES et d’années sup : on veut pas concurrencer les prepas ni préparer aux ECN comme OBJECTIF PREMIER

       

       

      j’ai l’air vachement contre dis comme ça mais c’est super important je trouve d’etre Honnête sur ce qu’on représente et les messages que l’asso fait passer

      Marie PLANCHAND
      Membre d'honneur du TECT
      Responsable communication TECT 2017-2018

    • #816
      Léa MIQUEL
      Participant

      Salut, salut,

       

      Pour moi, ce projet c’est vrai que c’est de la préparation à l’ECN, ce qui n’est pas vraiment le cas de nos autres projets, je suis d’accord avec toi Marine qu’il faut pas mélanger et se précipiter sur ce projet qui ouvre la porte à un projet bien plus grand.

      Pour autant, je pense qu’a coder et créer la base de donner il nous faudrait du temps et je trouve ça cohérent d’y penser dès maintenant afin de pouvoir nous meme sur notre temps perso parce qu’on l’aurait fait quand meme, y réfléchir pour avoir une piste.

       

      J’aurais bien vu en plus : complications et facteur de gravité dans ton plan Quentin

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