Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #818
      QuentinLne
      Participant

      Hey !

       

      Ce petit poste à la prétention de donner quelques éléments afin de préparer la rdb d’avril. Je tiens à préciser que ceci n’est pas un troll de premier avril.

       

      J’aimerais beaucoup faire un petit point avec notre copain Elie (#Serrano). C’est posé la question de ce que je pourrais lui demander. Et la j’ai eu une idée qui mérite qu’on y réfléchisse je pense.

       

      Nous le savons une valorisation universitaire est un facteur permettant la réussite d’un projet giga plus plus. Je me posais la question de comment réussir à avoir donc d’autres formes de valorisation universitaire.

       

      Voilà mon idée:

      Le but est de créer une Unité d’enseignement à hauteur de deux ECTS (ou trois mais à mon avis plutôt deux). Cette unité d’enseignement permettrait de valoriser les étudiants ayant créé un support pédagogique de qualité.

      La validation se ferait sur dossier. Il faut juste créé un dossier type. Et trouver un jury (Moulis, courtade ?).

      Cette UE à deux avantages:

      – Valorisation universitaire de l’action

      – Et surtout validation universitaire de nos supports.

       

      Cette unité d’enseignement serait une sorte d’incubateur à projet ! #enmarche

       

      Concernant le dossier type je pense qu’il faut juste proposer un plan :

      Introduction

      Contexte et besoin

      Objectif du support

      Présentation du support

      Source et relecture

    • #824
      Badping
      Maître des clés

      Salut,

      L’idée est de pouvoir dans un premier temps valoriser des étudiants prenant de leur temps pour rédiger des fiches de stage, mais ensuite valoriser d’autres types de supports non encore définis –> l’idée est de poser des bases solides avec l’administration, en profitant du fait qu’ils nous connaissent et nous soutiennent, ce qui sera pas forcément le cas à l’avenir, même si on l’espère

       

      Edit Quentin: +1

      Webmaster 2017-2018 du Tutorat d'Entraide des Carabins Toulousains

    • #825
      Marine
      Participant

      J’ai clairement pas trop compris le concept

      Marie PLANCHAND
      Membre d'honneur du TECT
      Responsable communication TECT 2017-2018

    • #826
      QuentinLne
      Participant

      Le concept c’est de créer un système, que nous officialiserions par une Unité d’enseignement permettant à la fois de valider nos supports et de valoriser les étudiants.

      Cela permettra de faciliter l’innovation. 🙂 sans la rendre obligatoire bien sûr  😉

    • #834
      Jeremy Zordan
      Participant

      Alors si je comprends bien, ça serait une UE qui sanctionnerait la rédaction de supports pédagogiques genre Fiches de Stage, ou dans un avenir plus ou moins lointain des powerpoint de pré-rentrée, des flashcards, etc…
      C’est cool dans la mesure où, on l’a vu avec les fiches de stage, le bénévolat est largement procrastiné (ça nous permettrait donc de réduire l’HTA chez les membres du bureau), et ceux qui se sont motivés ont juste notre gratitude éternelle (c’est déjà pas mal mais c’est pas assez). Et comme ça nos futures actions seront par construction validées par un universitaire #niquelesystème.

      Après j’ai pas compris l’histoire du dossier type. Le plan que t’as fait c’est vachement le plan de nos maquettes de présentation de projet. Du coup, si la validation se fait sur ce dossier, ça appartient aux membres du bureau de le rédiger, pas aux candidats à cette UE “support pédagogique”…
      Ou alors c’est genre un cahier des charges et le jury regarde si le doc pondu correspond bien aux attentes du projets ?

    • #835
      Léa MIQUEL
      Participant

      Salut, salut,

       

      Je pense que c’est vraiment interessant de faire valider nos supports, après moi je ne vois pas trop où est le concept d’UE. Pour moi c’est plutôt un “label” qui sera remis par la fac à la personne en question pour son support. Ce qui permet de valider le support et de remercier la personne pour l’effort fournit. Après si ce “label” se nomme UE pourquoi pas. Mais je pense qu’il faudrait bien en définir les critères avant d’en parler à Serrano et aussi en parler à Moulis.

    • #839
      Marine
      Participant

      Alors j’amene mon point de vue de grosse pessimiste

      Devant on a du batailler avec la fac pour l’UE ARC qui est pourtant construit, béton et avec des arguments lourds comme l’humour d’Amaury

       

      Par contre demander des ECTS pour valider des fiches de stage je pense que ça ne passera pas. Au bout d’un moment on demande aux gens du bénévolat et ça implique des difficultés on est clairement d’accord

      mais faut pas utiliser la carotte à chaque projet, sinon les autres flopperont à mort (ex : parrainage et R4S)

       

      demander aux gens de faire des fiches ou des supports avec une relecture par des PH ou CCA c’est déjà une sorte de validation par la fac…

       

      et si la charge de travail est très lourde et ponctuelle pour un étudiant il peut toujours demander l’Ue Engagement associatif je pense

       

       

      pour moi la carotte de l’ECTS doit être utilisée avec énormément de parcimonie 🙂 sinon on va se retrouver vu uniquement comme un truc à ECTS par les étudiants et ça sera sûrement mal perçu par la fac ^^

       

      voila 😛

      Marie PLANCHAND
      Membre d'honneur du TECT
      Responsable communication TECT 2017-2018

    • #892

      Alors assez d’accord avec Marine la dessus.
      Autre chose : il y a maintenant beaucoup de possibilités de valider des ECTS et je pense que personne n’est en manque d’ECTS actuellement. Du coup avoir des ECTS pour avoir des ECTS je vois pas trop l’intérêt, voir même ca risque de faire l’effet inverse “j’ai déjà tout ce qu’il faut en terme de nombre d’ECTS donc je vais pas faire un truc en plus pour des ECTS qui me serviront a rien et ou je dois m’engager a faire un certain nombre d’heures ou de quantité de travail”.
      En effet, trouver du monde pour faire des fiches de stages n’a pas été si compliqué que ca, et je ne suis pas forcément sure que s’il y avait eu les ECTS à la clé, ca aurait rameuté plus de monde… 🙂

    • #897
      Marine
      Participant

      Autre problème sur ce genre d.UE : exemple avec les flzshcards vous que vous les citez

       

      Si un mec passe 15h a faire des fiches sur 10 items , validée et relue par un universitaire Of course. Vu la quantité de temps ça serait logique de lui valider des ECST

      l.autre type qui passe 45min sur un item, relu aussi et pas forcément qualitatif : il aurait des ECTS lui ? Comment on fait la différence entre les étudiants ? On part sur du flicage un peu

       

      de plus sur le côté « encourager des gens à s.investir » celui qui viendra pour les ECTS uniquement s.engage pour moi pour de mauvaises raisons et l’experience montre que c.est sûrement celui qui fournira un travail de niveau moyen. Si ce n.est pas uniquement pour ça, alors la carotte est inutile.

       

      si vous voulez un UE juste pour une reconnaissance de la fac, pour moi la relecture par des universitaires AVEC LEUR NOM MENTIONNÉ devrait être suffisante et mieux perçue de plus. Je rappelle que le fait de la faculté imprime nos fiches de stage est aussi un signe important de reconnaissance

       

      enfin, si l’Idee de cette UE est de remercier et de valoriser les étudiants, commencer par citer leur nom en tant que rédacteurs avec des remerciements serait déjà un bon début. Ce serait grillé les étapes de pas passer par cette case, et on a raté de coche de toute évidence ce que je trouve vraiment dommage à titre personnel.

      y’a un monde entre citer des prénoms et accorder des ECTS, je pense qu.on devrait procéder par étapes ^^

       

       

      Bilan : du mal à voir un réel intérêt dans cette UE

      Marie PLANCHAND
      Membre d'honneur du TECT
      Responsable communication TECT 2017-2018

    • #900
      QuentinLne
      Participant

      Yo,

       

      Alors je suis désolé de ma réponse tardive à tous cela. Il y a des choses très vrai qui on était dites d’autres qui résultent selon moi d’incompréhension. Je tiens à vous présenté mes excuses pour la qualité très approximatives de mon premier poste. Je m’en rencontre à postériori. Ce qui paraissait fluide dans ma tête l’était beaucoup moins sur le papier.

       

      Alors cette unité d’enseignement n’est pas du tout pensé pour un étudiant ayant “juste” (je met sincèrement le juste entre guillemet) rédigé une fiche de stage. Il est plutôt réfléchi pour des projets comme celui de flashcard ou autre plus volumineux. Marine soulevait un point très juste comment jugé de l’engagement de chaque étudiant ? L’idée c’est que justement l’étudiant le justifiera dans ce dossier selon le plan proposé dans mon premier poste.

      Jeremy c’est bien l’étudiant qui rédige le dossier après il se fera aidé par l’asso et surtout il y aura le document produit en pièce jointe ! C’est drôle que tu trouves que ça ressemble à nos maquettes, c’est clairement vrai. Je ne pense vraiment pas qu’un truc aussi poussé que la maquette raisonnement clinique soit nécessaire.

      Quand à la nécessité de faire cette unité d’enseignement plutôt que de le faire via la reconnaissance de l’engagement associatif de Paul Sabatier ( = UESC pour unité d’engagement social et citoyen). C’est une super remarque ! Selon moi, moi on a a faire avec Paul sabatier mieux on se portera. En médecine nous avons la chance de pourvoir faire des trucs sans que tout le monde est besoin de comprendre. A chaque fois que j’ai parlé avec eux, j’ai vraiment ramé pour trouver des gens pertinent.

      Je suis d’accord que cette UE serait en effet une sorte de valorisation de l’engagement associatif mais plus restreint (pédagogie) mais avec des conditions de validation plus souple bien que sérieuse (chez confiance en le TECT, et en moulis, courtade et didier pour ça).

      Je tiens par ailleurs à nuancer le plus souple car pour mettre pencher dans l’UESC, c’est clairement un système qui est sensé pouvoir tout valoriser donc hyperflou. Ils ont tenté de le systématisé avec des visites et un oral de mémoire mais concrètement ça marche pas de ouf cette histoire :p

       

      Voilà j’espère que j’ai étais plus clair, vous êtes méga réactif c’est top ! Et vous avez clairement trouvé toutes les failles de mon poste. Mauvais temps pour les pélicans pour un poste imprécis par ici !

      Il est possible que je ne sois toujours pas précis n’hésitez pas à me le dire !

      La bise

       

       

Vous lisez 9 fils de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Login here