Étiqueté : 

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #636
      Léa MIQUEL
      Participant

      Salut salut

       

      lors de la dernière RDB on s’était dit que ce serait top d’avoir 2 documents un synthétique et un détaillé, mais qu’est ce que vous pensez plutôt davoir juste un récapitulatif de ce que qui est pathologique dans l’examen dans un encadré et de garder le même support. en regardant a tête reposer, c’est le seul endroit qui permet de nous embrouiller due au surplus d’infos. (petit encadré dans le drive en format png)

      sinon on garde ce doc et on fait un doc comme une observation avec le plan typique et seulement ce qui est pathologique.

      j’ai fais un nouveau dossier dans ARC blanc : 2.0 avec tout le doc de référence

       

      Ca serait cool qu’on décide avant la prochaine séance d’ARC dans 2 semaines à peine 😉

       

    • #638
      Jeremy Zordan
      Participant

      En ce qui me concerne, je suis partisan d’un doc en forme d’observation médicale pour celui qui joue le patient (et donc qui ne contient que les infos sur le patient simulé), pourquoi pas sous forme d’un tableau tout simple. J’aime bien le concept des cases toutes prêtes à remplir, ça facilite énormément le travail des rédacteurs, d’autant plus que ça permet de ne rien oublier (ça nous est arrivé qu’un D1 nous pose une question qu’on avait pas anticipée, genre glycémie, EVA et irradiations de la douleur etc…). Dernier avantage de l’observ, ça permet au scribe d’organiser son tableau blanc, et aux P2/D1 d’avoir le plan d’une observ vissé dans le crâne avant même l’externat en le voyant au tableau.

      Pour le 2nd document, pour le scribe donc, ça serait bien de bien séparer ce qu’a le patient simulé de l’explication de l’examen, c’était très flou dans notre premier ARC, et on mettait une plombe à sortir les infos.

    • #640
      Marine
      Participant

      Moi je suis d’accord avec Léa, que tu sois Scribe ou patient au final y’a des moments où tu peux intervenir avec l’autre sur le même sujet si t’as des infos en plus…

      Avoir juste visuellement le côté “tableau = observation médicale” pour le patient et les rappels de cours ou etc en texte normal ça peut suffire à pas se perdre je trouve 🙂

       

      Marie PLANCHAND
      Membre d'honneur du TECT
      Responsable communication TECT 2017-2018

    • #641
      Marine
      Participant

      Yo j’ai fais un petit excel dans le dossier 2.0 les vrais savent, avec un exemple du genre de tableau que j’avais en tête pour venir COMPLETER le texte de l’ARC avec tout ce qui est rappels sémio, ligne directrice… ETC

      N’hésitez pas à aller voir 🙂

      Marie PLANCHAND
      Membre d'honneur du TECT
      Responsable communication TECT 2017-2018

    • #658
      Jeremy Zordan
      Participant

      Je me rends compte que j’ai plus séparé Scribe et Patient que dans ma pensée : il faut un doc par type d’info en gros. Le tableau/observ à créer, et remanier le doc scénario / support sémio pour le rendre plus lisible.

      Après je me projetais plus pour les rédacteurs l’année prochaine, leurs fournir une trame vraiment solide ça aidera à avoir des scenarii prêts à toute question.

    • #755
      QuentinLne
      Participant

      Salut tout le monde,

       

      Alors je pense que tout le monde est d’accord pour un deuxième document. Même s’il est intégré à la suite du premier comme le dit Léa.

      Je reste chaud d’un deuxième document qui donne la synthèse (pas de nouvelles info et qu’une partie des info) du cas centré sur ce qui est pathologiques.

      Les partis qui nous (yousri et moi) on posait problème est celle où il y a beaucoup de détails à savoir Anamnese et examens cliniques.

      Je pense qu’il faut donc centrer sur c’est deux parties avec uniquement le pathologique dans le deuxième document. Pour la présentation j’ai pas d’avis vraiment sur s’il faut la stéréotypé ou non.

      La consigne pourrait être simplement résumé les signes et examens pathologiques lors de l’anamnese et l’examen clinique avec des tirets ou un tableau. Le but est de permettre de combler un trou de mémoire passagé pendant l’arc.

       

      Qu’en dites vous ?

       

      Ps: je ne pense pas qu’une bonne mise en page du document existant suffise un fois imprimé à être lisible. Il faut à mon avis passer par une réduction de la quantité d’information.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par QuentinLne.
    • #814
      Léa MIQUEL
      Participant

      Bonjour,

       

      Je trouve ton support pas très lisible finalement planchette, je verrais plus un truc avec juste ce qui est anormal comme dis Quentin, manière de ne pas se perdre et pour les externes qui présenteront le cas de ne pas oublier ce qui est pathologique dans le feu de l’action.

      Par contre sur cette feuille je vois bien les données de l’interrogatoire car techniquement on leur donnera pas toutes les réponse ou presque comme cette fois, du coup qu’on l’ai sous la main si jamais ils posent des questions àa serait utile je pense.

      De plus, je pense qu’un tableau avec des cases à remplir c’est pas mal du tout, ça permet d’être systématique pour le rédacteur, ce document restera en off, mais après ils pourront faire la fiche support qui en découle.

      Je vois bien juste c’est deux photos sur une meme feuille en support.

       j

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par Léa MIQUEL.
    • #841
      Jeremy Zordan
      Participant

      Coucou ^^

      J’ai illustré mon idée en fait, c’est plus simple. Ca rejoint vachement ce que tu dis Léa, et ce qu’avait fait Marine, mais le truc c’est de transmettre le tableau à ceux qui rédigeront.
      Toujours pareil, c’est surtout pour les rédacteurs d’ARC l’année prochaine, s’ils ont une info dans chaque case du tableau, ils sont à peu prêt sur de pas tomber au dépourvu pendant la séance (genre toutes les caractéristiques de la douleur). Et du coup le même tableau peut servir pendant l’ARC.

      https://drive.google.com/open?id=1U2e1wi_u1XgnyCrhBL8OoVNR2sfUVt8KWghwZWk5XBU

    • #1033
      Badping
      Maître des clés

      Hello !

      Voilà le guide de rédaction des ARC finalisé  avec le tableau de synthèse à la fin. Il a été envoyé à Moulis et aux universitaires référents pour l’UE après relecture. La notice de l’UE a aussi été finalisée et envoyée, elle est en PJ.

      guide redaction ARC 2018 – 2019

      Notice UE DFGSM 2018-2019

      notice UE DFASM 2018-2019

       

      Webmaster 2017-2018 du Tutorat d'Entraide des Carabins Toulousains

Vous lisez 8 fils de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Login here