Nos soutiens universitaires et associatifs :

Merci à eux de nous aider dans nos actions !

"Alors que la préparation aux iECN a tendance à éloigner l’étudiant de la clinique, on ne peut que saluer l’initiative du Tutorat d’Entraide des Carabins Toulousains à revenir vers le patient, le raisonnement clinique dans toute sa complexité et sa richesse, et l’esprit de compagnonnage qui de tout temps a permis aux jeunes médecins de profiter de l’expérience de leurs ainés. Si la médecine est la science des maladies et l’art de les soigner, et que la science peut s’apprendre dans les livres, l’apprentissage de l’art clinique dans toutes ses composantes nécessite ce compagnonnage. Puisse le Tutorat d’Entraide des Carabins Toulousains concourir à ce que les étudiants se passionnent toujours plus pour l’art de la médecine !"
Docteur Guillaume Moulis
Chef de Clinique Assistant en Médecine Interne
Responsable de l'Unité d'Enseignement
"A l'heure de la réforme à venir des études médicales, ciblée sur le deuxième cycle, le projet initié par le Tutorat d’Entraide des Carabins Toulousains vient à point nommé pour renforcer une formation par le compagnonnage, qui demeure un point clé de la transmission et surtout de la bonne utilisation du savoir à partir de situations cliniques. Il permettra de mettre en valeur les situations vécues en stage clinique et permettra une bonne utilisation pratique des connaissances sémiologiques. L'implication des étudiants est à bénéfice réciproque pour les tuteurs et les tutorés, dans le cadre d'une supervision par des universitaires. Je soutiens sans réserve ce projet ambitieux qui est le fruit d'un travail de réflexion et d'une implication active de ses initiateurs. Je fais entièrement confiance à l'enthousiasme et à la motivation des futurs participants pour le faire vivre et le développer."
Professeur Monique Courtade-Saïdi
Vice-Doyenne en charge de la pédagogie
Faculté de Médecine de Rangueil
"Dans la lignée de son grand frère le TAT, le Tutorat d'Entraide des Carabins Toulousains a tout pour, lui aussi, devenir un grand. Ses valeurs de compagnonnage replacent le futur médecin dans un environnement que l'on souhaite semblable à celui de l'exercice professionnel ; ses bénévoles aux idées fructueuses mettent à contribution les innovations pour servir la pédagogie."
Mélissa Marcoux
Présidente du Tutorat Associatif Toulousain
"Le bureau de l’internat et l’ensemble de la communauté des internes qu’il représente soutient pleinement le projet du TECT. La tradition carabine est fondée sur le parrainage et l’apprentissage par les plus anciens, et ce dès la première année commune aux Etudes de Santé (PACES). L’idée de vouloir perpétuer cet esprit de compagnonnage à toutes les étapes de notre formation est essentielle. Aussi jeunes que nous soyons dans la « hiérarchie hospitalière » nous avons toujours beaucoup à transmettre aux « plus petits que nous ». Nous encourageons fortement cette initiative et participerons avec le plus grand plaisir aux ateliers de raisonnement clinique. En temps qu’interne, c’est important de sentir que nous savons (enfin) des choses et que nous pouvons les transmettre. Nous encourageons le TECT, l’expérience ne peut être que bénéfique pour tout le monde !"
Benjamin Messina
Président de l'Internat de Médecine de Toulouse
L’Association Corporative des Etudiants en Médecine de Toulouse (ACEMT) soutient activement le Tutorat d’Entraide des Carabins Toulousains (TECT) afin de favoriser la réussite des étudiants en médecine. Grâce au volontariat des étudiants inscrits en second cycle des études de médecine, ce Tutorat est accessible à tous et gratuitement. Le TECT permet à chacun de devenir acteur de sa formation, et vient renforcer une composante essentielle à nos études : l’entraide des pairs, le compagnonnage. En effet les activités du TECT concernent l’entraînement, l’apprentissage des connaissances de base propres à chaque service hospitalier, la relation soignant-soignée et enfin le soutien moral. Il propose ainsi la création de cas cliniques par les externes, relus par des docteurs en médecine, puis présentés aux étudiants en 2ème et 3ème année ; des fiches de stage permettant aux étudiants d’appréhender leur lieu de stage quelles que soient leurs connaissances de base ; des ateliers sur la relation soignant-soignée afin que les étudiants prennent de l’assurance dans leur pratique clinique ; et par dessus tout un parrainage individualisé permettant aux étudiants de se rencontrer et d’échanger leur expérience personnel. L’ACEMT entretient pour toutes ces raisons des relations amicales et privilégiées avec le TECT, et remercie les acteurs du TECT de leur implication active dans ses missions à destination des étudiants.
Léo Delbos
Président de l'Association Corporative des Etudiants en Médecine de Toulouse

Et un énorme merci à tous nos membres actifs sans qui rien de tout cela ne serait possible !